Viscobol, un lien entre la gastronomie et nouvelle technologie durable !
Le design d’une nouvelle expérience gustative en collaboration avec un Chef, mêlant la nouvelle gastronomie française, l’innovation et une nouvelle élégance.
Novadditive est la première et seule entreprise de production de pièces céramiques complexes en impression 3D de France.
Le Viscos est une maison familiale qui fut d’abord une auberge/épicerie et relais de poste, transmise de mère en fille ou de tante en nièce. Aujourd’hui, la 7e génération de la famille fait rayonner l’entreprise. Le restaurant, pourtant héritier d’une longue histoire, a su perpétuer l’image continuellement créative de la cuisine française avec brio. Avec Novadditive et Alexis Saint-Martin, le Chef du restaurant, nous avons créé le premier contenant en porcelaine imprimée destiné à un plat spécifique.
Le Produit
Petite pause qui fait le lien en douceur entre le salé et le sucré, cette attention gourmande est un grand classique du restaurant depuis 35ans. L’idée pour Alexis Saint-Martin, le Chef du restaurant, c’est d’offrir une touche sucrée, légèrement alcoolisée, qui vient rincer le palais et proposer une expérience gustative unique.
Notre stratégie de design a été donc de concevoir un nouveau récipient formellement inspiré de la violette. La glace fond, se libère et glisse dans un second temps. Ce contenant renouvelle l’idée de la dégustation en proposant une expérience client unique.
Il a été réalisé en petite série exclusive pour Le Viscos. Cette première mondiale, en porcelaine imprimé 3D et culinaire, produite à Tarbes dans les Hautes-Pyrénées ouvre un nouveau champ de design auprès de différents chefs situés en France, en Europe et dans le monde.
Le procédé se distingue aussi dans le développement durable (aucun déchet, pas de copeaux…), l’impression numérique 3D permet de n’utiliser que la matière strictement nécessaire à la fabrication.