Terz, un siège nomade multipliant les usages !
Dès sa conception, TERZ s’inscrit dans une approche durable et multifonctionnelle de l’assise : il s’adapte aux personnes nomades pour leur permettre à la fois de travailler, manger, discuter, lire, passer un appel, etc.
Bruno Lefebvre porte la vision d’un nomadisme centré sur l’usager et le partage. Pour lui, l’espace doit se moduler en fonction de ce qu’y fait le nomade à un instant T– se détendre, manger, travailler seul ou en groupe, etc. Le siège TERZ symbolise cette approche. Cette pièce monobloc, par sa forme, permet d’offrir différentes assises et de rendre ainsi un même espace multifonctionnel. Celui-ci s’adapte alors à la personne, qui y évolue dans la journée.
Le Produit
Les designers de l’agence, François Chaboud, Tristan Devaucoup et collaborateurs extérieurs, Maxime Lis… ont été sollicités pour livrer leur interprétation de cette chaise. Le produit final aurait pu s’avérer complexe, mais l’agence s’est orientée vers un objet simple et durable : « Si le mécanisme est complexe, il se dégrade, (…) or il n’existe pas de service de maintenance adapté pour le mobilier », explique Bruno Lefebvre. Le choix d’une forme simple – mais originale –, monobloc, permet d’être interprétée de multiples façons et partagée par le plus grand nombre. L’assise imaginée propose simultanément trois usages : une chaise, un assis-debout et un fauteuil. Multi-dessins et multi-desseins, le concept TERZ se décline en différents matériaux : tubes d’aluminium pour un usage indoor/outdoor ; impression PLA alliant technologie et durabilité (plastique biosourcé, recyclable, non issu du pétrole, expansé et donc léger) ; béton ; bois de réemploi (planche de palettes, par exemple).
TERZ est à ce jour encore à l’état de prototype. L’agence C+B Lefebvre envisage dans un premier temps une expérimentation dans l’hôtellerie avec un projet à l’identité forte.
Le concept, par la variété des matériaux proposés, anticipe de nombreux usages futurs. En béton, TERZ peut servir de mobilier urbain en proposant une position « semi-assise » à l’arrêt de bus pendant l’année, avant d’être utilisé l’été sous un arbre en mode fauteuil « relax ». Son poids le rendant difficilement déplaçable, il n’a pas besoin d’être scellé au sol. À l’inverse, dans sa version aluminium, TERZ peut offrir aux hôtels un objet fonctionnel et élégant qui s’adapte à tous types de clientèles et de besoins : facilement manipulable, le siège peut, par exemple, servir de tribune lors d’événements.
TERZ a été présenté lors de l ‘exposition « Nouvelles Tribus X Nouveaux Usages » à la galerie French Design à paris. Une exposition qui s’est déroulé du 15 novembre 2023 au 5 janvier 2024.
Le FRENCH DESIGN valorise l’innovation dans l’ameublement et l’architecture d’intérieur. Tête chercheuse depuis quarante ans, il décrypte les tendances du cadre de vie contemporain et initie études et projets prospectifs, favorisant les rencontres entre créateurs, designers, architectes, scientifiques, artisans, industriels et éditeurs, décloisonnant les disciplines pour imaginer les espaces de vie de demain.
Créé par le ministère de l’Industrie, le VIA (Valorisation de l’Innovation dans l’Ameublement) s’est récemment réinventé sous la dénomination « Le FRENCH DESIGN by VIA », qui traduit à la fois sa vocation internationale et sa volonté de mettre en avant la singularité du design hexagonal.