Spuc, un drôle d’ustensile design.
Il est né par l’observation de chefs cuisiniers lors d’une étude design de vaisselle pour restaurant gastronomique. On s’est aperçu que le chef utilisait une cuillère pour arroser ses pièces durant la cuisson et une mini-spatule pour les retourner ainsi que pour déglacer. Spuc était virtuellement né. Une impression 3D nous a confirmé la bonne géométrie et un ultime test auprès d’un chef avec une maquette « tôle » a finalisé la forme exacte. C’est une gageure d’inventer un nouvel ustensile de cuisine, et inventer une nouvelle cuillère l’est certainement encore plus et c’est peut-être l’absence de client, de pression qui nous a permis cette liberté, cette rupture de design.
Nous avons eu la faveur d’une belle rencontre lors du Salon Host (Salon de la restauration à Milan), celle de la Société Pinti Inox. Cette société basée à Brescia travaille l’inox depuis une centaine d’années, elle a très rapidement compris le concept et a souhaité intégrer l’innovation Spuc à son catalogue d’ustensiles.
C’est une belle expérience d’innover dans un produit aussi fondamental et chargé d’histoire en créant une solution simple et fonctionnelle, c’est certainement l’essence même du design. Spuc est un outil multifonctionnel à mi-chemin entre la spatule (retourner/racler) et la cuillère (contenir). Mais en rassemblant deux caractéristiques à priori opposées (le plat et le creux), de nouvelles qualités apparaissent comme le fait de ramasser un fond de sauce ou de verser plus précisément un jus.
Présentée pour la première fois à Ambiente 2020, elle existe en Inox et en Nylon.