La table BiPlan, un outil pour la classe inversée.
BiPlan est une table/tableau dont le plateau a deux positions selon un principe original et breveté.
Le Produit
Le concept de la table Biplan est né d’une collaboration entre l’Intégrale d’Agencement et l’agence. L’objectif a été de proposer une solution correspondant aux nouvelles pédagogies dynamiques comme la classe inversée dans lesquelles les élèves s’apprennent entre eux.
Biplan est une table scolaire évolutive dont le plateau a deux positions, horizontale et verticale, selon un principe original et breveté pour l’Europe. En position horizontale, hauteur 90 cm, c’est une table sur laquelle 2 élèves étudient et préparent une présentation. Le plateau 125 x 62 cm, permet l’écriture de feutres type Weleda, Woody, Uni Chalk… Des sièges dont l’assise est à 60 cm du sol complètent cette table. Ils offrent une position semi-assise, plus dynamique en utilisation. Deux tables peuvent se faire face pour former un groupe de 4 élèves.
Une démarche créative
Dans le cadre scolaire classique, on demande aux élèves de travailler « dans leur coin » chacun sur leur table et sans copier… Autrefois, l’élève avait peu la parole. L’apprentissage était effectué via le discours d’un professeur. De nos jours, les élèves sont bien plus impliqués et autonomes dans le déroulement des cours.
La première intention du projet a émergé sur le terrain, suite à l’observation d’interactions fortes des élèves, notamment dans la pédagogie active. Nous avons constaté que les élèves avaient des temps de “classe inversée” dans lesquels les élèves s’apprennent entre eux sans que les équipements soient adaptés
Partant de ce constat nous avons cherché un concept permettant de passer d’un mode de travail sur table en groupe à un mode tableau de présentation sans changer de support.
Nous avons eu l’intuition pour ce concept de table/ tableau d’un mécanisme à vérin permettant le passage d’une position à plat ou à la verticale, facilement et silencieusement.
BiPlan a comme objectif d’aider à mettre en place la classe Mutuelle dans laquelle les élèves travaillent en groupe, se voient, expriment leurs idées, échangent et partagent leur savoirs.
De nombreux tests et prototypes instructifs
L’application de la méthode Design Agile® a permis de collecter de nombreux retours du corps enseignant, et ainsi de développer des prototypes. Testés au lycée Dorian à Paris en conditions réelles, ils ont fait l’objet d’une enquête auprès des élèves utilisateurs.
Dans le retour des verbatimes, à la suite des tests en milieu scolaire il est ressorti : « L’idée des tables tableaux est très intelligente car ça nous permet de pouvoir faire des schémas, partager nos idées. » Cependant, des éléments du premier prototype posaient des problèmes : chaque élève écrivait de son côté ce qui posait un problème pour une restitution en mode vertical. Le format du plateau a donc été repensé. A cette occasion, il a été optimisé en fonction des formats de panneau mis en œuvre pour ce projet.
Le système de vérin permettant une liberté de hauteur et d’inclinaison du plan, rendait la table trop onéreuse dans son ensemble. Nous avons fait le choix de concentrer nos recherches sur un système simple permettant les deux positions utiles à l’usage, à savoir horizontale et verticale. La création d’une solution originale a abouti à un brevet puis à un brevet européen.
Les problèmes d’usages, techniques, économiques sont résolus simultanément, la solution vers un produit durable répondant aux enjeux et objectifs avance…
Une innovation fonctionnelle et technique
L’usage de la table-tableau Biplan est avant tout scolaire (Lycée et Collège). Il est possible d’écrire avec des feutres type Weleda, Woody, Uni Chalk directement sur le plateau 125 x 62,5 cm. En position horizontale, hauteur 90 cm, c’est une table sur laquelle 2 élèves étudient et préparent une présentation. Deux tables peuvent se faire face pour former un groupe de 4 élèves. A chaque extrémité on peut placer une table pour former des groupes de 6 ou 8 élèves. En position verticale le plateau devient alors un tableau blanc. Les élèves peuvent partager avec les autres leurs acquis.
La table est légère et mobile grâce à ses roulettes. Elle est équipée de deux crochets pour les cartables et d’un grand plateau desserte permettant de stocker crayons et documents notamment lorsque le plateau est en position verticale. A la table correspond des sièges dont l’assise est à 60 cm du sol. Ils permettent une position semi-assise, qui apporte plus de dynamisme en utilisation.
Les sièges Biplan sont confortables grâce à leur coque en bois moulé et à leur repose-pied. Le dossier permet de suspendre sa veste. Ils sont en aluminium donc légers (3,5 kg). Ils sont empilables et peuvent être accrochés sur le plateau de la table pour faciliter le nettoyage des salles. Les deux prises de main dans l’assise et le dossier facilitent ces opérations.
Le changement de position est intuitif et rapide (3 secondes), les deux positions sont auto-stables, aucun système de blocage n’est nécessaire. Ce système est sûr, il n’y a aucun risque de pincement ou de blessure. La BiPlan respecte les normes de sécurité et de résistance. La manipulation est silencieuse, il n’y a pas de claquement ou de grincement. Une fois en position verticale l’ensemble est stable, le plateau de la table se situant au milieu des pieds.
BiPlan change la pratique des élèves : par exemple, écrire directement sur la table pour une démonstration ou pour une résolution d’exercice avec la fonction tableau sont des changements d’usage concrets. Avec Bi-plan l’idée est justement de rendre possible un nouveau mode d’expression, pouvoir penser avec l’objet, se l’approprier. L’élève est véritablement acteur de l’interaction qu’il a avec les autres est plus libre dans sa manière de s’exprimer.
Les tables BiPlan sont éco-conçues et fabriquées en France, tout le système de création, production et communication du produit est local.