Escalier en acier – Rond Carré
Un escalier élégant en acier 8mm à monter soi-même.
Projet né d’une rencontre entre une équipe de concepteurs, artisans, designers et ingénieurs informatiques et une volonté de démocratiser l’escalier métallique en le transformant en un produit de co-conception et d’auto-construction. La mission de Design Stratégique et de Design Produit a été transversale à la conception du produit, du système, de la marque et du modèle économique.
La gageure était de réaliser un système d’escalier métallique avec un nombre d’intervenants aussi réduit que possible. De cette manière on peut optimiser radicalement toute la chaîne de fabrication et permettre la production en série de construction sur mesure au millimètre près et dans les trois dimensions. Les premiers prototypes étaient déjà réalisés quand l’agence a débuté sa mission. L’assemblage et la solidarisation des pièces étaient réalisés sans soudure, grâce à une innovation majeure : le Carré Frappé®, un rivet intégré à la marche. 0 soudure, 0 électricité, 0 quincaillerie, « il suffit d’avoir un marteau pour sa construction ! ». A partir de là l’accompagnement a été de finaliser tous ces emboitements de pièces en acier de 8mm conçues et dessinées en amont de la construction.
Parallèlement nous avons développé le gabarit d’assemblage permettant le pré-assemblage de l’escalier à hauteur d’homme. Cette construction a été baptisée : le Gabarit pivot®. Il est à basculement et permet un basculement de l’escalier facile dans sa position redressée. Ce gabarit de montage fait aussi objet d’un brevet.
L’objet escalier Rondcarré est un pur produit du Design en perpétuel développement et reconstruction : la technique, l’assemblage, le transport, la mise en place, les outils informatiques, ont été intégrés dans la vision systémique du Design. Il a permis de transformer les technologies en un escalier d’acier à monter sans soudure, puis l’escalier en un objet utile et beau, et enfin l’assemblage en expérience unique.