Première application du concept Terz, siège monobloc multi-positions
Terz est un siège monobloc multi-positions. Par sa forme, il offre différentes assises et rend ainsi un même espace poly-fonctionnel, celui-ci s’adaptant alors à la personne qui l’occupe. Cette version est réalisée en tôle d’acier perforée et laquée avec patins en tôle d’acier inoxydable selon des procédés propres à la Tôlerie Forézienne.

Notre travail sur des sièges à positions multiples commence avec la création du Tip Up pour Ligne Roset, puis le canapé Sittings pour l’éditeur japonais 6jo et la chaise Dyn pour IA France. Le siège Terz est notre dernier concept. Il est une pure création de designer sans réelle commande d’une entreprise. Une fois réalisé notre travail a été de l’adapter aux savoir-faire de la Tôlerie Forézienne et transformer ce concept en produit.
Ce siège est destiné à être utilisé par ensemble de 4 à 6 sièges dans des espaces publics. Les utilisateurs ont la possibilité contrairement aux espaces collectifs actuel de composer une disposition qui leur sera propre au moment de l’usage en adaptant le confort et la composition pour se relaxer, attendre, travailler, se retrouver… ensemble.
L’économie de la matière est une partie intrinsèque de ce projet. Même s’il est apparemment lourd (22kg), il rassemble 3 fonctions ce qui lui permet de proposer une quantité de matière par fonction imbattable pour un équipement urbain. Par ailleurs l’économie de matière ne pouvant se mesurer que vis à vis de la durée du service de celle-ci, le coté monobloc (sans mécanisme) garantie un usage long. Les parties d’usure, en acier inoxydable, sont interchangeables.
Il s’agit d’une innovation radicalement différente de ce qui se fait dans les équipements urbains que ce soit chez TF Urban ou chez ses concurrents. C’est d’ailleurs le seul siège monobloc à trois positions. Il permettra d’équiper des zones dont les utilisations peuvent varier en fonction de la saison comme des lieux touristiques ou du moment comme des espaces d’expositions, d’accueil extérieure…
TERZ a été présenté lors de l ‘exposition « Nouvelles Tribus X Nouveaux Usages » à la galerie French Design à paris. Une exposition qui s’est déroulé du 15 novembre 2023 au 5 janvier 2024.
Chaque technologie mise en œuvre et maitrisée par la Tôlerie Forézienne a été intégrée à la démarche design. A chaque partie du siège une épaisseur de métal a été adaptée, les longueurs de soudure ont été optimisée (entrefer), le rayon de la tôle assure le confort dans les différentes positions, le « décor » qui permet l’écoulement de l’eau est réalisé en poinçonnement ce qui est moins impactant que la découpe laser.
Créé par le ministère de l’Industrie, le VIA (Valorisation de l’Innovation dans l’Ameublement) s’est récemment réinventé sous la dénomination « Le FRENCH DESIGN by VIA », qui traduit à la fois sa vocation internationale et sa volonté de mettre en avant la singularité du design hexagonal.
Vous aimeriez aussi !



